Nous attachons une grande importance à la protection de vos données et à la préservation de votre vie privée. Ainsi, nous traitons vos données de manière judicieuse et prudente et assurons un degré élevé de sécurité pour vos données.
Nous collectons et utilisons vos données à caractère personnel exclusivement dans le cadre des dispositions légales en vigueur, en particulier de la loi fédérale sur la protection des données (LPD) et de l’ordonnance correspondante (OPDo) et, le cas échéant, du Règlement général européen sur la protection des données (RGPD).
Dans cette déclaration de confidentialité, nous vous informons sur les aspects les plus importants du traitement des données dans notre entreprise ainsi que sur vos droits en matière de protection des données. La déclaration de confidentialité décrit la manière dont nous collectons et traitons vos données à caractère personnel lorsque vous visitez notre site internet ou utilisez nos services.
Les données à caractère personnel (ci-après dénommées « données ») sont les informations qui permettent d’identifier une personne physique.
Veuillez noter que nous ne sommes en aucun cas juridiquement responsables du contenu des liens indiqués et que nous n’assumons aucune garantie à cet égard. Le traitement des données sur les sites internet liés est régi par les dispositions de protection des données des exploitants respectifs de ces sites internet.
Déclaration de confidentialité : ce qu’il faut retenir en bref
1 – Quelles données collectons-nous ?
• Données de fichiers (p. ex. données personnelles de base, noms et adresses)
• Coordonnées (p. ex. courriel, numéros de téléphone)
• Données de contenu (p. ex. saisie de texte, entrées numériques, photographies, vidéos)
• Données d’utilisation (p. ex. sites internet visités, intérêt pour le contenu, durée d’accès)
• Métadonnées / données de communication (p. ex. informations sur le périphérique, adresses IP)
• Données de paiement (p. ex. coordonnées bancaires, historique des paiements, etc.)
• Données du véhicule (p. ex. n° d’immatriculation)
2 – Qui est concerné par notre traitement des données ?
Les utilisateurs et les visiteurs des offres en ligne ainsi que les clients (ci-après dénommés « utilisateurs ») de toutes nos sociétés et établissements.
3 – Comment utilisons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous traitons vos données à caractère personnel aux fins suivantes :
• Affichage et optimisation du contenu du site internet
• À votre demande, pour une prise de contact et / ou une information régulière sur nos activités et nos offres (infolettre)
• Présentation, préparation de commande et livraison de produits et services
• Gestion de notre relation commerciale (imminente) avec vous
• Traitement des affaires de leasing
• Marketing
• Fourniture de services contractuels
• Organisation de jeux-concours
• Analyse web et remarketing
• Analyse des besoins pour une approche client directe et le démarchage de clients
• Analyse des appels
• Études de marché et d’opinion
• Contentieux, arbitrage, enquêtes et autres procédures/exigences judiciaires.
4 – À qui transmettons-nous vos données à caractère personnel ?
Si nous divulguons, transmettons ou donnons autrement accès à des données à caractère personnel à d’autres sociétés, cela se fait notamment en raison de votre intérêt (p. ex. gestion de notre relation commerciale avec vous), de notre intérêt légitime ainsi qu’à des fins de simplification administrative.
Nous pouvons divulguer vos données à caractère personnel aux catégories de destinataires suivantes :
• Sociétés du Groupe
• Partenaires commerciaux et concessionnaires, constructeurs et importateurs
• Prestataires de services informatiques
• Sociétés de vérification de solvabilité
• Partenaires logistiques
• Sous-traitants
• Prestataires de services
• Sociétés d’études de marché
• Autorités nationales ou étrangères, autorités publiques ou tribunaux
• Compagnies d’assurance
• ZEK (centrale d’information de crédit)
• IKO (centre de renseignements sur le crédit à la consommation)
• À des parties dans le cadre du refinancement des contrats de leasing, telles que les banques, les agences de rating ou les sociétés de financement dans le cadre de la sécurisation (ces parties pouvant elles-mêmes transmettre des informations (par exemple à des fiduciaires de sécurité ou à des fiduciaires de données agissant pour le compte d’investisseurs))
Si nous avons recours à des sous-traitants pour fournir nos services, nous prendrons les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger votre sphère privée conformément aux règles pertinentes et applicables en matière de protection des données.
Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées indiquées au paragraphe 8.
Notre déclaration de confidentialité en détails
1 – COLLECTE, TRAITEMENT ET UTILISATION DE VOS DONNÉES EN DÉTAIL
1.1 – Visite de notre site internet / fichiers journaux du serveur
Lorsque vous visitez notre site internet, nos serveurs stockent temporairement les informations suivantes dans un fichier protocole, les dénommés fichiers journaux du serveur :
• Adresse IP de l’ordinateur demandeur
• Date et heure d’accès / de consultation
• Nom et URL des données consultées
• Système d’exploitation de votre ordinateur et du navigateur que vous utilisez
• Pays depuis lequel vous accédez à notre site internet
• Nom de votre fournisseur d’accès internet
• Décalage horaire par rapport à l’heure moyenne de Greenwich (GMT)
• Contenu de la demande (page concrète)
• Statut d’accès / code statut http
• Volume respectif de données transmises
• Dernier site consulté
• Paramètres du navigateur
• Langue et version du logiciel de navigation
• Plugins de navigateur activés
Le traitement de ces données a pour but de permettre l’utilisation de notre site internet (établir la connexion), d’assurer la sécurité et la stabilité du système à long terme, d’optimiser notre offre et à des fins statistiques internes, sur la base de nos intérêts légitimes. Un transfert de ces données à des tiers ou toute autre évaluation n’a pas lieu.
Dans le but d’améliorer la performance du site, les données sont transmises à un prestataire de services qui les sauvegardera à titre provisoire.
Les données sont effacées dès qu’elles ne sont plus nécessaires pour atteindre le but visé lors de leur collecte. Soit lorsque la session correspondante est terminée dans le cas de la collecte de vos données pour la mise à disposition du site internet.
1.2 – Prise de contact
Lorsque vous nous contactez (p. ex. via formulaire de contact, courriel, LiveChat, téléphone ou via les réseaux sociaux), vos coordonnées et les indications que vous fournissez lors de la conversation sont traitées aux fins du traitement de votre demande et de son exécution.
Les indications suivantes, marquées d’un *, sont obligatoires lors de l’utilisation du formulaire de contact pour une demande de conseils. L’indication des autres informations est facultative :
• Raison sociale*
• Titre*
• Prénom*
• Nom*
• Rue*
• NPA*
• Localité*
• E‑mail*
• Téléphone*
• Indication du service/produit souhaité*
• Indication du type de contact souhaité*
Les indications suivantes, marquées d’un *, sont obligatoires lors de l’utilisation du formulaire de contact pour votre avis. L’indication des autres informations est facultative :
• N° de client MF
• Raison sociale*
• Titre*
• Prénom*
• Nom*
• E‑mail*
• Téléphone*
• Mobile
• Fonction/activités
• Message général*
Les indications suivantes, marquées d’un *, sont obligatoires lors de l’utilisation du formulaire de contact pour votre changement d’adresse. L’indication des autres informations est facultative :
• N° de client MF
• Raison sociale*
• Rue*
• NPA*
• Localité*
• Valable à partir du
• Observations particulières
• Titre*
• Prénom*
• Nom*
• E‑mail *
• Telefon*
• Mobile
Les indications suivantes, marquées d’un *, sont obligatoires lors de l’utilisation du formulaire de contact pour la communication de divers changements. L’indication des autres informations est facultative :
• N° de client MF
• Raison sociale*
• Indication du changement*
• Valable à partir du
• Titre*
• Prénom*
• Nom*
• E‑mail *
• Telefon*
• Mobile
Les indications suivantes, marquées d’un *, sont obligatoires lors de l’utilisation du formulaire de contact pour la communication d’un changement d’interlocuteur. L’indication des autres informations est facultative :
• N° de client MF
• Raison sociale*
• Prénom/nom ancien interlocuteur*
• Valable à partir du*
• Titre*
• Prénom*
• Nom*
• E‑mail*
• Telefon*
• Mobile
• Fonction/activités
• Rue
• NPA
• Localité
• Message général
Les indications suivantes, marquées d’un *, sont obligatoires lors de l’utilisation du formulaire de contact pour l’inscription au dédouanement de véhicules. L’indication des autres informations est facultative :
• N° de client MF
• Raison sociale*
• Info sur le dédouanement (numéro de contrat, plaque d’immatriculation, adresse du conducteur, pays, bureau de douane, date souhaitée)
• Titre*
• Prénom*
• Nom*
• E‑mail *
• Telefon*
• Mobile
Les informations obligatoires sont nécessaires pour traiter votre demande. L’indication des données facultatives nous facilite le traitement de votre demande et nous permet de vous fournir des informations plus détaillées.
Vos données seront utilisées exclusivement pour traiter la conversation ou la demande.
La base pour le traitement des demandes de contact est, en règle générale, notre intérêt légitime au sens de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD à traiter votre demande. Notre intérêt légitime au sens de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD au traitement est d’assurer une communication rapide et de fournir une réponse à vos demandes. Si nous traitons vos données pour exécuter un contrat dont vous êtes partie contractante ou pour procéder à des mesures précontractuelles, le traitement se base ou sens de l’art. 6, al. 1, let. b RGPD.
Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de ces données. Veuillez nous envoyer votre opposition par courriel à info@mf-fleetmanagement.ch.
En règle générale, vos données à caractère personnel sont effacées juste après l’exécution de votre demande. C’est le cas s’il est possible de déduire des circonstances que la demande en question a été définitivement clarifiée, que l’effacement n’est pas en conflit avec les délais de conservation légaux et que nous n’avons pas de relation contractuelle ou précontractuelle avec vous.
1.3 – Profilage et prise de décision automatisée
Nous traitons vos données à caractère personnel de manière automatisée dans le but d’évaluer certains aspects personnels (profilage). Ceci se base au sens de l’art. 6, al. 2, let. f RGPD. Nous utilisons notamment le profilage pour vous fournir des informations et des conseils ciblés sur nos produits et sur nos services. Nous utilisons des outils d’évaluation nous permettant de communiquer et de faire de la publicité en fonction des besoins, y compris en vue de mener des études de marché et d’opinion. Veuillez nous envoyer votre opposition par courriel à info@mf-fleetmanagement.ch.
En principe, nous n’utilisons la prise de décision automatique ni pour initier et mettre en œuvre la relation commerciale, ni autrement. Si nous utilisons de telles procédures dans des cas individuels, nous vous en informerons séparément, dans la mesure où cela est requis par la loi, et nous vous informerons des droits associés (voir le point 8 ci-dessous ; droit de reconsidération).
1.4 – Finalités de marketing
Dans le cadre de nos activités de marketing, nous utilisons également vos données à caractère personnel sur la base de nos intérêts légitimes au sens de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD aux fins suivantes :
• pour maintenir la relation utilisateur avec vous ;
• pour rendre votre expérience d’achat conviviale et la personnaliser ;
• pour communiquer avec vous au sujet de vos commandes ainsi que sur des produits spécifiques ou des campagnes de marketing ; et
• pour vous recommander des produits ou services susceptibles de vous intéresser.
Les données peuvent être transmises à l’importateur respectif de votre véhicule ainsi qu’à des agences de marketing pour les finalités de marketing mentionnées.
Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement de vos données à des fins de publicité directe, y compris au profilage lié à cette publicité directe. Si vous vous y opposez, nous cesserons de traiter vos données à caractère personnel à cette fin. Veuillez nous envoyer votre opposition par courriel à info@mf-fleetmanagement.ch.
1.5 – Jeux-concours
Si vous participez à des jeux-concours, nous collecterons les données à caractère personnel nécessaires aux jeux-concours. En général, il s’agit du nom et des coordonnées. Parfois, nous pouvons transmettre vos données à caractère personnel à nos partenaires de jeux-concours, p. ex. pour vous faire parvenir votre lot.
Le traitement et le transfert des données peuvent varier en fonction du jeu-concours et sont donc décrits en détail dans les conditions de participation respectives. Il va de soi que la participation au jeu-concours et la collecte de données associée sont facultatives. Vous trouverez des informations détaillées dans nos conditions générales concernant le jeu-concours. Le traitement de vos données à caractère personnel a pour but de mener à bien le jeu-concours, de satisfaire aux obligations légales et de protéger nos intérêts légitimes relatifs aux jeux-concours et aux lots. Si vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données à caractère personnel, nous les traiterons aux fins énoncées dans la déclaration de consentement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment. Veuillez nous envoyer votre révocation par courriel à info@mf-fleetmanagement.ch.
Vos données à caractère personnel seront effacées après la fin du jeu-concours, sauf si elles ont été collectées à d’autres fins.
1.6 – Téléchargements
Vos données à caractère personnel ne sont pas nécessaires aux téléchargements.
1.7 – Fourniture de services contractuels
Nous traitons vos données dans la mesure nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et précontractuelles ainsi que pour l’exécution des autres prestations de services que vous avez demandées au sens de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD pour répondre au mieux à votre demande. En outre, nous utiliserons vos données pour vous demander si vous êtes satisfait du service fourni dans le cadre du contrat.
Les données traitées, la nature, l’étendue et la finalité du traitement requis dans chaque cas sont déterminées en fonction du contrat ou de la prestation de service que vous demandez.
Les données traitées incluent notamment les données de base (p. ex. nom, adresse, etc.), les coordonnées (p. ex. adresse courriel, numéro de téléphone, etc.) et les données du contrat (p. ex. services utilisés, objet du contrat, communication contractuelle, noms des personnes à contacter) et les détails du paiement (p. ex. coordonnées bancaires, historique des paiements, etc.).
Les données sont effacées si elles ne sont plus nécessaires à l’accomplissement de devoirs contractuels ou légaux ni à la gestion de toute obligation de garantie ou autres obligations comparables et que nous n’avons pas d’intérêt légitime à les conserver plus longtemps (par exemple à des fins de preuve dans le cadre de procédures, d’enquêtes, à des fins de documentation pour la durée des délais de prescription des droits contractuels, etc.).
2 – COOKIES
Notre site internet utilise des cookies et des solutions techniquement similaires. Il s’agit de fichiers texte qui sont déposés et stockés sur votre appareil. Les cookies et solutions techniquement similaires servent à rendre notre site internet plus convivial, efficace et sécurisé, et à rendre votre visite sur notre site internet la plus agréable possible. En outre, ils sont utilisés pour analyser l’utilisation de notre site internet.
Cookies temporaires
Nous utilisons des cookies temporaires. Ceux-ci sont automatiquement effacés lorsque vous vous déconnectez. Ils comprennent notamment les cookies de session. Ceux-ci stockent ce qu’on appelle une session, permettant d’attribuer diverses demandes de votre navigateur à la session internet. Lors d’une prochaine visite, votre ordinateur sera ainsi reconnu.
Cookies permanents/persistants
De plus, nous utilisons des cookies persistants, qui sont utilisés sur votre ordinateur au-delà du processus d’utilisation respectif. Lors d’une prochaine visite, nous vous reconnaîtrons automatiquement ainsi que les saisies et les paramètres que vous préférez. Par exemple, ces informations vous permettent de recevoir sur le site des informations spécifiquement adaptées à vos intérêts.
Cookies à caractère non personnel
Les cookies à caractère non personnel ne nous transfèrent pas de données à caractère personnel. Les cookies statistiques en sont un exemple. Ils nous aident à comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet, en collectant et en rapportant des informations de manière anonyme.
Cookies de préférence
Les cookies de préférence permettent à un site internet de mémoriser des informations qui exercent une influence sur le comportement ou l’aspect d’un site internet, tels que votre langue préférée ou la région dans laquelle vous vous trouvez.
Cookies de sécurité
Nous utilisons des cookies de sécurité pour identifier et éviter les risques de sécurité. Par exemple, nous pouvons utiliser ces cookies pour stocker des informations sur votre session internet.
Cookies de performance
Nous utilisons des cookies de performance pour collecter des informations sur la manière dont vous utilisez nos services. Cela nous aide à améliorer nos services. Par exemple, nous pouvons utiliser ces cookies pour déterminer si vous avez accédé à une page spécifique.
Cookies tiers
Nous utilisons également des fonctions de certains services d’analyse internet pour nous aider à rendre notre offre sur internet et rendre notre site internet plus intéressants pour vous. Par conséquent, lorsque vous visitez notre site internet, des cookies des sociétés partenaires sont également stockés sur votre disque dur. Pour plus d’informations sur l’utilisation de cookies tiers, reportez-vous à la section 3 « Outils d’analyse ».
En ce qui concerne l’utilisation de cookies, nous nous basons sur votre consentement, sauf s’il s’agit de cookies techniquement nécessaires. Cela vaut pour tous les cookies qui sont placés lors de l’utilisation d’un service que nous proposons ou intégrons sur le site web.
Vous avez à tout moment la possibilité de révoquer votre consentement ou de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel par le biais de cookies. Vous pouvez indiquer votre opposition à travers les paramètres de votre navigateur, p. ex. en désactivant l’utilisation de cookies. Ceci peut néanmoins également limiter les fonctionnalités de notre offre en ligne.
Utilisez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur cette option pour les navigateurs les plus populaires :
• Edge : support.microsoft.com/fr-fr/windows/supprimer-et‑g%C3%A9rer-les-cookies-168dab11-0753–043d-7c16-ede5947fc64d
• Firefox : support.mozilla.org/fr/kb/autoriser-bloquer-cookies-preferences-sites
• Google Chrome : support.google.com/chrome/answer/95647
• Safari : support.apple.com/kb/PH17191
• Opera : www.opera.com/help/tutorials/security/privacy/
3 – OUTILS D’ANALYSE
Sur notre site internet et sur nos applications, nous utilisons divers services d’analyse et de suivi de sites internet, que nous vous expliquerons plus en détail ci-dessous. Si nous vous demandons votre consentement à l’utilisation de fournisseurs tiers, la base juridique de cette forme de traitement de données est le consentement. Si nous ne vous demandons pas votre consentement, vos données à caractère personnel seront traitées en fonction de nos intérêts légitimes, soit notre intérêt à vous fournir des services efficaces, économiques et conviviaux.
De nombreux fournisseurs de services d’analyse ci-dessous se sont certifiés dans le cadre du Data Privacy Framework (DPF). Pour les transmissions qui ont lieu dans le cadre du DPF, on suppose qu’il existe un niveau de protection des données adéquat dans l’étendue des prestations et des données personnelles certifiées et qu’aucun consentement n’est nécessaire.
Veuillez toutefois noter que l’utilisation de cookies n’est pas couverte par le DPF et qu’un consentement est toujours requis. Dans ce sens, nous demandons toujours votre consentement au sens de l’article 6, al. 1, let. a RGPD pour l’utilisation de cookies. Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment, voir à ce sujet nos explications au paragraphe 2 (Cookies). Nous fondons l’utilisation des outils sur nos intérêts légitimes au sens de l’art. 6, al. 1, let. f du RGPD, à savoir l’utilisation du service respectif dans l’étendue choisie à nos fins.
3.1 – outils d’analyse Google
Nous utilisons les outils d’analyse Google ci-dessous. Pour les services de Google, Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (« Google Ireland ») est notre partenaire contractuel et notre sous-traitant lorsque nous utilisons les services de Google.
Nous n’avons donc pas de relation contractuelle directe avec Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA (« Google USA »), Google USA agissant le cas échéant en tant que sous-traitant de Google Ireland. Google s’est fait certifier dans le cadre du Data Privacy Framework.
Google Analytics avec Google Tag Manager
Google Analytics nous permet d’analyser l’activité de nos sites sur tous les appareils et peut utiliser le cas échéant des cookies de performance permanents à ces fins, pour évaluer l’utilisation de notre site internet, pour compiler des rapports sur l’activité du site internet et pour nous fournir d’autres services en rapport avec l’utilisation du site internet et d’internet La possibilité d’évaluer l’utilisation de notre site web à l’aide de Google Analytics correspond à notre intérêt légitime au sens de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD. L’adresse IP fournie par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics ne sera pas fusionnée avec d’autres données de Google et anonymisée ou tronquée. De même, nous désactivons les fonctionnalités qui pourraient élargir la transmission et l’utilisation des données par Google, p. ex. « Signals » et « data sharing ».
Les informations que nous partageons avec Google peuvent ne pas être considérées comme des données personnelles par Google, bien qu’elles soient considérées comme telles par le RGPD ou la LPD. Il est possible que Google tire des conclusions sur l’identité des visiteurs à partir de ces données à ses propres fins, crée des profils à caractère personnel et relie ces données aux comptes Google de ces personnes, en particulier si vous êtes vous-même enregistré auprès de Google (p. ex. par le biais d’un compte d’utilisateur). Le traitement de vos données personnelles est alors effectué conformément aux propres règles de confidentialité de Google. Nous ne recevons cependant pas ces informations et Google nous informe uniquement de la manière dont notre site internet respectif est utilisé (aucune information vous concernant personnellement).
Suivi des conversions pour Adwords
Le programme de publicité en ligne Google Ads (auparavant Google AdWords) fait partie des services marketing de Google que nous utilisons. Dans le cas de Google Ads, un cookie de conversion est attribué à chaque client Ads. Les cookies ne peuvent pas être suivis via les sites internet des clients Ads. Les informations obtenues à l’aide du cookie sont utilisées pour générer des statistiques de conversion pour nous, nous le faisons sur la base de notre intérêt légitime au sens de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD. Nous obtenons ainsi uniquement le nombre total d’utilisateurs qui ont cliqué sur nos annonces et qui ont été redirigés vers une page contenant des balises de suivi des conversions. Toutefois, nous ne recevons aucune information qui vous identifie personnellement. Vous obtiendrez de plus amples informations concernant Google Ads sur :https://ads.google.com/intl/fr_ch/home/.
Google Marketing Platform
Un autre service marketing de Google que nous utilisons est Google Marketing Platform (auparavant Google DoubleClick). Google Marketing Platform utilise des cookies qui permettent à Google et à ses sites internet partenaires de diffuser des annonces en fonction de vos visites sur notre site internet ou sur d’autres sites internet, c’est là que réside notre intérêt légitime au sens de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD, afin de vous présenter des annonces qui correspondent à vos besoins. Vous obtiendrez de plus amples informations concernant Google Marketing sur : https://marketingplatform.google.com/intl/fr/about/enterprise/.
Google Data Studio
Nous utilisons en outre Google Data Studio. Google Data Studio permet de combiner et de visualiser différentes données en association avec d’autres services Google ou via des sources de données externes. Ce service est notamment utilisé pour des évaluations statistiques, des prévisions, et comme base pour des décisions stratégiques, ce qui correspond à nos intérêts légitimes au sens de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD. Toutes les données que nous traitons à l’aide de Google Data Studio sont de nature purement statistique. Aucune donnée à caractère personnel n’est traitée, et les données anonymes ou pseudonymes ne sont pas combinées aux données à caractère personnel.
3.2 – Pixel Facebook, Custom Audiences et conversion Facebook
Nous utilisons le « pixel Facebook » de Meta Platforms Inc., 1601 Willow Avenue, Menlo Park, CA 94025, États-Unis. Selon les indications de Meta Platforms Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande (« Meta Irlande »), Meta est notre partenaire contractuel direct et Meta Inc., dont le siège est aux États-Unis, agit en tant que son sous-traitant, avec lequel Meta a conclu, selon ses propres indications, les clauses contractuelles standard, module 3 (Processor-Processor). Meta est également certifiée dans le cadre du Data Privacy Framework.
Nous utilisons le pixel sur la base de votre consentement au sens de l’art. 6, al. 1, let. a RGPD.
À l’aide du pixel Facebook, il est possible pour Facebook de déterminer les visiteurs de nos offres en ligne en tant que groupe cible pour l’affichage de publicités (appelées « Facebook Ads », publicités Facebook). En conséquence, nous utilisons le pixel Facebook pour afficher les annonces Facebook que nous avons placées uniquement aux utilisateurs de Facebook qui ont également manifesté un intérêt pour nos offres en ligne ou qui présentent certaines caractéristiques (p. ex. des intérêts à des sujets ou produits particuliers déterminés par les sites internet visités) que nous transmettons à Facebook (les dénommés « Custom Audiences »). Avec l’aide du pixel Facebook, nous voulons également nous assurer que nos publicités Facebook correspondent aux intérêts potentiels des utilisateurs et ne sont pas perçues comme gênantes. Avec l’aide du pixel Facebook, nous pouvons également comprendre l’efficacité des publicités Facebook à des fins statistiques et d’études de marché, afin de déterminer si les utilisateurs ont été redirigés vers notre site internet après avoir cliqué sur une publicité Facebook (dénommée « conversion »).
De plus, lorsque nous utilisons le pixel Facebook, nous utilisons la fonction supplémentaire « correspondance avancée » (pour cela, des données telles que numéros de téléphone, adresses courriel ou identifiants Facebook des utilisateurs sont transmises à Facebook (par cryptage)) pour former des groupes cibles (« Custom Audiences », audiences personnalisées ou « Look Alike Audiences », audiences similaires). De plus amples informations sur la « correspondance avancée » : fr-fr.facebook.com/business/help/611774685654668.
Nous utilisons également la Procédure « audiences personnalisées à partir de listes ». Dans ce cas, les adresses courriel des destinataires de l’infolettre sont téléchargées sur Facebook. Le processus de téléchargement est crypté. Le téléchargement est utilisé seulement pour identifier les destinataires de nos publicités Facebook. Nous voulons nous assurer que les annonces ne sont affichées que pour les utilisateurs intéressés par nos informations et par nos services.
Le traitement des données par Facebook se déroule dans le cadre de la directive de Facebook concernant les données. En conséquence, vous recevrez des informations générales sur la présentation des publicités Facebook, dans la déclaration de Facebook en matière de données : fr-fr.facebook.com/policy.php.
Vous pouvez vous opposer à la saisie par le pixel Facebook et à l’utilisation de vos données pour afficher des publicités Facebook. Pour ce faire, vous pouvez accéder à la page configurée par Facebook et suivre les instructions relatives aux paramètres de la publicité liée à l’utilisation : fr-fr.facebook.com/settings. Pour cela, vous devez être connecté à Facebook.
4 – AUTRES SERVICES
Dans le cadre de notre site internet et pour la fourniture de nos services, nous utilisons d’autres services que nous expliquons plus en détail ci-dessous. Si nous vous demandons votre consentement à l’utilisation de fournisseurs tiers, la base juridique de cette forme de traitement de données est le consentement. Si votre consentement n’est pas requis, vos données à caractère personnel sont traitées en fonction de nos intérêts légitimes, c’est-à-dire dans l’intérêt de services efficaces, économiques et conviviaux pour les destinataires.
4.1 – Hygraph CMS
Nous utilisons Hygraph de Hygraph GmbH, Dircksenstraße 47, 10178 Berlin, comme système de gestion de contenu. Dans ce système, les données personnelles de formulaires sont stockées et utilisées pour un traitement ultérieur. Nous traitons vos données personnelles sur la base de nos intérêts légitimes au sens de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD. Notre intérêt légitime réside dans le fait que nous enregistrons les données personnelles que vous avez saisies dans les formulaires que nous mettons à votre disposition et que nous les traitons directement dans le cadre de la finalité pour laquelle vous remplissez un formulaire. Le critère pour la durée de stockage de vos données à caractère personnel est le délai de conservation légal respectif. Après l’expiration de ce délai, les données correspondantes sont effacées de manière routinière, pour autant qu’elles ne soient plus nécessaires à l’exécution ou à la préparation du contrat ou pour d’autres intérêts légitimes.
Vous trouverez de plus amples informations sur hygraph.com/privacy.
4.2 – FusionAuth
Nous utilisons le logiciel du prestataire de services FusionAuth, de Denver (États-Unis), pour proposer une inscription et votre connexion avec une authentification unique pour l’ensemble de nos offres. En vous inscrivant, vous acceptez le traitement des données qui en découle, y compris le transfert vers les États-Unis.
Nous avons intégré FusionAuth sur la base d’un contrat de sous-traitance. FusionAuth ne traitera les données à caractère personnel que dans la mesure où elles sont nécessaires à la fourniture des services. Les données à caractère personnel dans ce sens sont p. ex. les coordonnées. Les cookies sont stockés dans votre navigateur.
La base juridique des opérations de traitement des données susmentionnées est votre consentement au sens de l’art. 6, al. 1, let. a RGPD (enregistrement et création de l’identifiant unique, installation de cookies) et notre intérêt légitime au sens de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD (identifiant unique mis en œuvre pour l’ensemble de l’offre).
4.3 – Algolia
Nous utilisons la technologie de recherche Algolia via une API. Le fournisseur est Algolia, Inc, 589 Howard Street, Suite 5, San Francisco, CA 94105, États-Unis.
Pour utiliser les fonctions de recherche d’Algolia, il est nécessaire d’enregistrer votre adresse IP et votre requête de recherche. Ces informations sont généralement transférées à un serveur d’Algolia en Europe ou aux États-Unis où elles sont stockées. Le fournisseur de ce site n’a aucune influence sur ce transfert de données.
L’utilisation de la recherche Algolia se fait dans l’intérêt d’une bonne accessibilité et d’une recherche facile de nos offres en ligne. Ceci constitue un intérêt légitime au sens de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD.
Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données des utilisateurs dans la déclaration de confidentialité d’Algolia : www.algolia.com/policies/privacy.
4.4 – ABSTRACT API
Nous utilisons Abstract API pour améliorer votre expérience utilisateur, c’est notre intérêt légitime au sens de l’article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD, car il nous permet d’optimiser notre site web et, le cas échéant, de mieux adapter celui-ci ou nos offres à vos besoins. En tant que tel, Abstract API peut être amené à traiter des données à caractère personnel pour le compte de ses clients.
Afin de garantir un respect maximal des lois locales sur la protection des données, Abstract API ne stocke aucune des données envoyées dans une base de données centrale, contrairement à d’autres services en ligne. Toutes les requêtes API sont stockées temporairement pendant 7 jours, puis automatiquement effacées de ses journaux.
4.5 – ImgIX CDN
Nous utilisons imgix CDN sur la base de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD pour mettre à disposition correctement le contenu de notre site internet. imgix CDN est un service de Zebrafish Labs Inc. qui agit comme un réseau de diffusion de contenu (CDN) sur notre site internet. Un CDN contribue à accélérer la mise à disposition du contenu de notre offre en ligne, notamment des fichiers tels que des graphiques ou des scripts, à l’aide de serveurs répartis au niveau régional ou international, afin de rendre le contenu de notre site web plus convivial et, le cas échéant, d’y intégrer davantage de fonctionnalités. Lorsque vous accédez à ce contenu, vous vous connectez aux serveurs de Zebrafish Labs Inc., 423 Tehama St, 94103 San Francisco, États-Unis, et votre adresse IP et, le cas échéant, les données du navigateur, telles que votre agent utilisateur, sont transmises. Ces données sont traitées exclusivement aux fins mentionnées ci-dessus et pour maintenir la sécurité et la fonctionnalité d’imgix CDN. Vous trouverez des informations sur la protection des données à l’adresse sevdesk.imgix.net/34060/1634578443–20211018datenschutzerklarungwebsitesevdesk.pdf
4.6 – GeoAdmin
Sur la base de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD, nous utilisons le service de cartographie de GeoAdmin ; Map.geo.admin.ch est la plateforme cartographique de la Confédération suisse.
4.7 – CAMPAIGN MONITOR
Pour envoyer l’infolettre, nous utilisons le prestataire de services « Campaign Monitor ». Le prestataire est Campaign Monitor Pty Ltd, 404 / 3–5, Stapleton Avenue, Sutherland NSW 2232, Sydney, Australie. Campaign Monitor est un service qui peut être utilisé pour organiser et analyser la diffusion de l’infolettre. Les données que vous avez saisies dans le but de recevoir l’infolettre (adresse courriel, p. ex.) seront transmises et stockées sur les serveurs de Campaign Monitor aux États-Unis et éventuellement en Allemagne et en Australie.
Campaign Monitor utilise ces informations pour l’envoi et l’évaluation statistique des infolettres en notre nom. Pour l’évaluation, les courriers électroniques envoyés comprennent les dénommés « web beacons » ou pixels espion, qui représentent des fichiers image d’un pixel stocké sur notre site internet. Il est alors possible de déterminer si une infolettre a été ouverte et quels liens ont été cliqués, le cas échéant. De plus, des informations techniques sont collectées (p. ex. heure d’accès, adresse IP, type de navigateur et système d’exploitation). Les données sont collectées exclusivement sous forme rendue pseudonyme et ne seront pas liées à vos autres données à caractère personnel. Toute référence personnelle directe est ainsi exclue. Ces données sont destinées uniquement à l’analyse statistique des campagnes par infolettre. Les résultats de ces analyses peuvent être utilisés pour mieux adapter les futures infolettres aux intérêts des destinataires.
Campaign Monitor propose de nombreuses options d’analyse. Par exemple, il collecte si l’infolettre a été ouverte et quels liens dans les courriels ont été cliqués. Cependant, les analyses d’utilisation de l’infolettre sont toujours basées sur des groupes, c’est-à-dire qu’aucune analyse n’est effectuée sur le destinataire individuel de l’infolettre.
En outre, Campaign Monitor peut utiliser ces données sous une forme pseudonyme, même en raison de ses propres intérêts légitimes au sens de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD, c’est-à-dire sans assignation à un utilisateur, pour optimiser ou améliorer ses propres services, par ex. pour l’optimisation technique de l’envoi et de la présentation des infolettres ou à des fins statistiques pour déterminer de quels pays les destinataires proviennent. Campaign Monitor n’utilise toutefois pas les données des destinataires de notre infolettre pour les contacter ni pour transmettre celles-ci à des tiers.
Si vous souhaitez vous opposer à l’analyse des données à des fins d’évaluation statistique, vous devez vous désabonner de l’infolettre.
Nous avons conclu un accord de traitement de contrat avec Campaign Monitor dans lequel nous nous engageons à protéger les données à caractère personnel de nos clients et à ne pas les divulguer à des tiers.
Les données à caractère personnel que vous nous avez transmises pour vous abonner à l’infolettre sont stockées chez nous jusqu’à votre résiliation de l’infolettre et seront effacées de nos serveurs ainsi que des serveurs de Campaign Monitor après le désabonnement de l’infolettre.
Vous pouvez consulter ici la déclaration de confidentialité www.campaignmonitor.com/privacy/.
4.8 – GOOGLE MAPS
Nous utilisons sur notre site internet l’offre de Google Maps de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis (« Google États-Unis »), Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (« Google Irlande ») agissant en tant que notre sous-traitant et Google États-Unis agissant éventuellement en tant que sous-traitant de cette dernière. Cela nous permet de vous montrer des cartes interactives directement sur le site internet et vous permet d’utiliser facilement la fonctionnalité des cartes.
En utilisant Google Maps, les informations relatives à votre utilisation de notre site internet (y compris votre adresse IP) peuvent être transmises à et stockées par Google sur des serveurs situés aux États-Unis. Google peut stocker ces données sous forme de profils d’utilisation afin de personnaliser les services, la publicité et les études de marché. Lorsque vous êtes connecté à Google, vos données sont attribuées directement à votre compte, quel est notre intérêt légitime au sens de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez d’abord vous déconnecter de Google. Si vous n’êtes pas d’accord avec le traitement de vos données, il est possible de désactiver le service de Google Maps et d’empêcher ainsi le transfert de données vers Google. Pour ce faire, vous devez désactiver la fonctionnalité de script Java dans votre navigateur. Nous signalons toutefois que, dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser la totalité ou uniquement une partie des fonctions de Google Maps.
Vous trouverez plus d’informations sur le traitement des données et sur la confidentialité de Google Maps sur www.google.com/intl/de_de/help/terms_maps.html et policies.google.com/privacy.
4.9 – YOUTUBE
Nous utilisons le prestataire de services YouTube pour l’intégration de vidéos. YouTube est un service de YouTube LLC (« YouTube »), 901 Cherry Ave., San Bruno, CA 94066, États-Unis. YouTube LLC est une filiale de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis, Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (« Google Irlande ») agissant en tant que notre sous-traitant et Google États-Unis agissant éventuellement en tant que sous-traitant de cette dernière.
Lorsque vous démarrez une vidéo YouTube sur notre site internet, une connexion vers les serveurs de YouTube est établie. Il est indiqué au serveur YouTube quelles sont les pages que vous avez consultées sur notre site. Ces informations (y compris votre adresse IP) peuvent être transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y être stockées. Si vous êtes connecté simultanément à votre compte YouTube, YouTube vous permet d’associer directement votre comportement de navigation à votre profil personnel. Il n’est pas non plus exclu que YouTube traite vos données à caractère personnel à ses propres fins, auquel cas la politique de confidentialité de YouTube s’applique. Vous pouvez empêcher cela en vous déconnectant de votre compte YouTube avant de consulter notre site internet. En regardant une vidéo sur notre site internet et en lançant une vidéo YouTube, vous acceptez les traitements de données associés, y compris les transferts de données vers les États-Unis.
Vous trouverez plus d’informations sur le traitement des données et sur la protection des données de YouTube sur : www.youtube.com/t/terms et policies.google.com/privacy.
Vous pouvez éviter cela en vous déconnectant de votre compte YouTube avant de visiter notre site web.
En regardant une vidéo sur notre site web et en lançant une vidéo YouTube, vous acceptez les traitements de données qui y sont liés, y compris les transferts de données vers les États-Unis.
4.10 – SERVICES DE PAIEMENT ET PROCÉDURES DE PAIEMENT
Grâce à l’interface de la plateforme de paiement électronique de Saferpay, tous les moyens de paiement habituels peuvent être traités. Le fournisseur de Saferpay est SIX Payment Services, basé à Zurich. Saferpay répond aux normes de sécurité en vigueur, notamment à Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS).
Vous trouverez plus d’informations sur la déclaration de confidentialité de SIX Payment Services sur : www.six-payment-services.com/de/services/legal/privacy-statement.html.
4.11 – PXL VISION (identification vidéo)
Nous utilisons PXL Vision pour l’identification du client et pour la signature de la proposition qui sont nécessaires à la conclusion d’un contrat. Les données d’identification sont également utilisées pour le développement et l’amélioration par le fabricant de ce logiciel (PXL Vision AG, Zurich). Vous pouvez consulter et révoquer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien suivant (privacy@pxl-vision.com).
Vous pouvez également consulter la déclaration de confidentialité de PXL Vision ici : www.pxl-vision.com/fr/privacy-policy-daego
4.12 – Suivi des appels Matelso
Sur la base de nos intérêts légitimes au sens de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD (c’est-à-dire pour assurer la qualité de nos offres en ligne), nous utilisons la technologie de suivi des appels de Matelso GmbH, Heilbronnerstr. 150, 70191 Stuttgart (« Matelso »). Chaque numéro de téléphone indiqué sur notre site internet peut être un numéro dit de suivi des appels, pour lequel l’heure, la date, la prise de l’appel et la durée de l’appel ainsi que les numéros de téléphone des deux participants sont saisis, enregistrés et transmis à Matelso ainsi qu’au participant appelé dans le but de déterminer l’efficacité de la publicité. Si vous voulez éviter le tracking (aussi bien pour les appels auxquels vous avez répondu que pour ceux auxquels vous n’avez pas répondu), assurez-vous de masquer votre numéro de téléphone avant l’appel. Pour plus d’informations, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de Matelso : www.matelso.de/datenschutz/.
Vous pouvez empêcher la collecte et le transfert des données à caractère personnel susmentionnées ainsi que le traitement de ces données en masquant votre numéro de téléphone avant de nous appeler ou en appelant à partir d’un numéro anonyme. En outre, vous pouvez désactiver l’utilisation de JavaScript dans les paramètres de votre navigateur ou installer un bloqueur de JavaScript, comme www.noscript.net ou www.ghostery.com, afin d’empêcher la collecte d’autres données d’analyse du site internet.
4.13 – Liens vers d’autres sites internet
Notre site internet peut contenir des liens vers d’autres sites internet que nous n’exploitons pas et qui ne sont pas soumis à la présente déclaration de confidentialité. Après avoir cliqué sur le lien, nous n’avons plus aucune influence sur le traitement des données transmises par des tiers (telles que l’adresse IP), car le comportement de tiers se trouve, par nature, hors de notre contrôle. Par conséquent, nous ne pouvons assumer aucune garantie pour ces contenus externes. Le contenu des sites en lien relève toujours de la responsabilité du prestataire ou de l’exploitant de ces sites.
Les pages liées ont été vérifiées au moment de la création du lien pour détecter d’éventuelles infractions et violations du droit. Aucun contenu illégal n’était reconnaissable au moment de la création du lien. Cependant, un contrôle permanent du contenu et un examen des pages liées n’est pas possible sans preuve concrète d’une infraction. De tels liens sont supprimés immédiatement après notification de telles violations du droit.
5 – PLUGINS DE MÉDIAS SOCIAUX
Sur nos sites internet, nous utilisons également des plug-ins de réseaux sociaux tels que YouTube, Meta (Facebook & Instagram), LinkedIn, Reddit, Tiktok. Ceci est visible pour vous (généralement par les icônes correspondantes). Nous avons configuré ces éléments de manière à ce qu’ils soient désactivés par défaut. Si vous les activez (en cliquant dessus), les exploitants des réseaux sociaux concernés peuvent enregistrer que vous êtes sur notre site internet et où vous êtes, et ils peuvent utiliser ces informations à leurs propres fins.
En activant les éléments du plugin, vous acceptez le traitement des données qui y sont liées et, le cas échéant, leur transmission aux services concernés. La transmission de vos données à caractère personnel s’effectue donc sur la base de votre consentement au sens de l’art. 6, al. 1, let. a du RGPD, le traitement ultérieur par l’exploitant concerné relevant toutefois de la responsabilité de ce dernier est sous la responsabilité de l’exploitant concerné, conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Nous ne recevons aucune information de sa part.
6 – BASES LÉGALES, DURÉE DE CONSERVATION ET SÉCURITÉ DES DONNÉES
6.1 – Bases légales
Nous utilisons comme base légale pour le traitement de vos données à caractère personnel, dans la mesure où une base légale est requise en vertu des dispositions applicables en matière de protection des données :
• votre consentement, que vous pouvez révoquer à tout moment (comme pour la réception de notre infolettre ou pour l’enregistrement de votre compte client) ;
• la conclusion ou l’exécution d’un contrat avec vous ou votre demande préalable à ce sujet (demande de leasing) (quand vous commandez des produits ou des services auprès de notre entreprise) ;
• la protection de nos intérêts légitimes de notre côté (lors de la saisie de vos coordonnées professionnelles en cas de commande / prise de contact, effectuée pour le compte de votre employeur) ;
• une obligation légale (comme la conservation de justificatifs par nous) ;
• le cas échéant, des intérêts vitaux.
6.2 – Durée de conservation
Sauf mention expresse dans la présente déclaration de confidentialité, nous ne traiterons et stockerons vos données à caractère personnel que le temps nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles et légales ou aux fins du traitement, c’est-à-dire p. ex. pendant toute la durée de la relation commerciale (depuis le lancement, l’exécution jusqu’à la résiliation d’un contrat, ainsi que de la période de garantie et d’une phase de support ultérieure), ainsi que conformément aux délais légaux de conservation et de documentation. Il est également possible que des données à caractère personnel soient conservées pendant la période au cours de laquelle des réclamations peuvent être formulées contre nous et dans la mesure où la loi ou des intérêts commerciaux légitimes nous y obligent (p. ex. pour la durée de délais de prescription courants, à des fins de preuve et de documentation).
Dès que vos données à caractère personnel ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées ou que le délai de conservation prescrit expire, vos données à caractère personnel sont en principe effacées ou bloquées dans la mesure du possible.
6.3 – Sécurité des données
Nous prenons des mesures techniques, contractuelles et organisationnelles pour la sécurité du traitement des données selon l’état de la technique. De cette manière, nous veillons au respect des dispositions de la Loi sur la protection des données et à la protection des données à caractère personnel que nous traitons contre la manipulation, la perte, la destruction ou l’accès par des personnes non autorisées. Ces mesures de sécurité comprennent l’utilisation de techniques de cryptage reconnues (p. ex. cryptage SSL / TLS). Nos mesures de sécurité sont constamment améliorées en fonction des développements technologiques.
Nous prenons également la protection des données de notre entreprise très au sérieux. Nos employés et les sociétés de service mandatées par nous sont tenus de respecter le secret et de se conformer aux règles en matière de protection des données. De plus, l’accès à vos données à caractère personnel ne leur sera accordé que dans la mesure nécessaire.
6.4 – Transferts vers des pays tiers
Si le niveau de protection des données dans un pays dans lequel les données sont traitées n’est pas conforme aux règles applicables en matière de protection des données, nous veillons contractuellement à ce que la protection de vos données corresponde à tout moment à celle en vigueur en Suisse ou dans l’Union européenne (UE) / dans l’Espace économique européen (EEE). Vous avez la possibilité d’obtenir de notre part une copie des dispositions contractuelles correspondantes.
6.5 – Mineurs
Notre site internet et notre offre s’adressent à un public d’adultes. Il est interdit aux mineurs, en particulier aux enfants de moins de 16 ans, de transférer des informations personnellement identifiables ou de s’inscrire à un service sans le consentement de leurs parents ou de leur tuteur légal. Si nous constatons que de telles données nous ont été transmises, elles seront immédiatement effacées. Les parents de l’enfant (ou son tuteur légal) peuvent nous contacter et demander l’annulation ou la radiation de l’enregistrement.
7 – VOS DROITS EN TANT QUE PERSONNES CONCERNÉES
Droit d’accès
Vous avez le droit de nous demander si nous traitons vos données à caractère personnel. Dans l’affirmative, vous avez également le droit de demander quelles données vous concernant nous traitons.
Droit de rectification
Vous avez le droit d’obtenir que vos données à caractère personnel inexactes soient corrigées et, le cas échéant, que vos données à caractère personnel incomplètes soient complétées dans nos systèmes.
Droit à l’effacement
Vous avez le droit d’obtenir l’effacement de vos données à caractère personnel, p. ex. si les données ne sont plus nécessaires aux fins poursuivies. Cependant, si nous sommes obligés ou autorisés à conserver vos données à caractère personnel en raison d’obligations légales ou contractuelles, nous ne pouvons, dans ces cas, restreindre ou bloquer vos données à caractère personnel que dans la mesure nécessaire.
Droit à la limitation du traitement
Sous certaines conditions, vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données à caractère personnel.
Droit à la portabilité des données
Vous avez, le cas échéant, le droit de recevoir vos données à caractère personnel que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, ou de transmettre ces données à un tiers. Si vous obtenez la portabilité directe des données à caractère personnel à un autre responsable du traitement, cette opération s’effectue lorsque cela est techniquement possible.
Droit d’opposition
Vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données à caractère personnel, conformément aux exigences légales.
En particulier, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct, y compris de vous opposer au profilage lié à ce marketing direct.
Retrait du consentement
Vous avez le droit de retirer votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel à tout moment, en principe avec effet pour l’avenir. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité des traitements fondés sur le consentement effectué avant ce retrait.
Droit de reconsidération
Dans le cas de décisions individuelles entièrement automatisées, la personne concernée peut faire une demande de reconsidération et donc de réexamen de la décision par une personne physique.
Droit de recours
Selon la législation applicable en matière de protection des données, vous avez, le cas échéant, le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données dont vous dépendez, en Suisse, il s’agit du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
Veuillez noter que des exceptions et restrictions sont en vigueur pour ces droits. En particulier, il se peut que nous devions traiter et stocker vos données à caractère personnel afin de remplir un contrat avec vous ou de respecter des obligations légales, mais aussi pour protéger nos propres intérêts légitimes. Dans la mesure où la loi l’autorise, nous pouvons donc également rejeter vos demandes relatives aux données à caractère personnel ou y donner suite uniquement de manière limitée.
Pour toute question relative aux pratiques de protection de données que nous appliquons, ainsi que pour des informations concernant vos droits et leur revendication, vous pouvez nous contacter à l’aide des coordonnées fournies au chiffre 8 ci-après de la présente déclaration de confidentialité. Si nécessaire, nous nous réservons le droit de vous demander de justifier votre identité pour le traitement approprié des demandes.
8 – CONTACTS
Pour toute demande ou pour faire valoir vos droits conformément au ch. 7, vous pouvez vous adresser aux services suivants :
8.1 – Responsable
Est responsable en vertu des lois applicables en matière de protection des données :
MF Fleetmanagement SA
Flughofstrasse 37
8152 Glattbrugg
Suisse
Téléphone : 044 496 80 00
info@mf-fleetmanagement.ch
www.mf-fleetmanagement.ch
8.2 – conseiller à la protection des données en entreprise
Un conseiller à la protection des données en entreprise a été désigné. Il peut être contacté à l’adresse courriel suivante : info@mf-fleetmanagement.ch.
9 – MODIFICATIONS DE LA DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ
Nous nous réservons expressément le droit de modifier et de compléter cette déclaration de confidentialité à tout moment et à notre seule discrétion.
Dernière actualisation le 18.07.2024 / © MF Fleetmanagement SA